Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Autour de Nuits-Saint-Georges

Côte de Nuits - Sur la route des vignes

Beaune - La collégiale Notre-Dame

Beaune - Dans la cour des hospices

Hospices de Beaune - La salle des pauvres

Hospices de Beaune - Les cuisines et la pharmacie

Hospices de Beaune - Le polyptyque du jugement dernier

Hospices de Beaune - La salle des tentures

Dijon - Autour de la fontaine de la Place de la République

Dijon - Autour de la vieille ville médiévale

Dijon - Eglise Notre-Dame

Dijon - Rue de la chouette et rue des Forges

Dijon - Autour du Palais des Ducs

Dijon - Autour de la place de la Libération

Dijon - Les oeuvres du musée Rude

Dijon - Autour de l'église Saint-Michel


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Week-end en Bourgogne - Août 2017

Hospices de Beaune - La salle des pauvres

Samedi 12 août 2017. Voici donc la "salle des pôvres"*** avec son plafond en forme de coque de bateau renversée. Cette salle est tellement belle qu'elle donnerait presque envie de tomber malade... Sauf que les derniers patients ont quitté les lieux depuis 1984.

Voici donc ce décor somptueux pour un lieu quasiment unique au monde avec sa rangée de lits alignés de part et d'autre de la salle. Derrière chaque lit, un coffre permettait de ranger les vêtements des malades. 

Habillés de blanc et de rouge, ces lits à colonnes accueillaient deux personnes par lit (chacun se trouvant tête-bêche !). Et si la literie vous dit quelque chose, il s'agit juste du même décor de la Grande Vadrouille ! Pas étonnant puisque le film repasse en boucle chaque année quand vient l'été.

Cette salle sompteuse, entre "les soins et la prière", s'achève par une magnifique chapelle gothique servant l'été venu de salle pour des concerts baroques haut de gamme.

Cette chapelle fermant la salle des pauvres était décorée, à l'origine, du polyptyque du Jugement dernier, du peintre flamand Rogier van der Weyden, fermé en semaine et ouvert pour les dimanches et fêtes solennelles. Guigone de Salins y repose.

Un jubé en bois sépare, depuis la restauration des bâtiments, chapelle et salle des malades.

De dimensions imposantes (près de 50 m de long, 14 m de large et 16 m de haut), la salle des pauvres est couverte d'une charpente monumentale apparente et peinte, en forme de toit en carène de bateau renversée, couverte d'ardoise de Trélazé. Les poutres traversières sortent de la gueule de dragons multicolores qui évoquent les monstres de l'enfer. De petites têtes sculptées, représentant des caricatures des bourgeois beaunois dont les visages sont accompagnés de tête d'animaux qui symbolisent leurs défauts respectifs, rythment les travées.

Enfin, dans la salle saint Hugues***, réservée aux malades les plus riches recèle de peintures murales illustrant les miracles de Jésus.

Créée en 1645, cette salle de malades a été réaménagée dans son décor du XVIIesiècle.

Beaune - Dans la cour des hospices

Hospices de Beaune - Les cuisines et la pharmacie

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations